Benoît Henrion, photographie animalière

L'auteur



Après avoir vécu ma jeunesse à Paris, je n’ai eu qu’une envie : quitter la vie citadine. Mon chemin m’a mené jusqu’en Picardie.

J'ai toujours gardé au fond de moi le souvenir de mes vacances dans la ferme de Lorraine de mes ancêtres et la chouette effraie qui nichait dans la grange.

Je suis depuis toujours passionné de photographie (portraits et paysages). En 2008, je rencontre Jean-Loup Ridou, photographe animalier installé dans l'Aisne. C’est le déclic : je me lance en amateur dans la photographie naturaliste.

Même si je suis complètement novice à mes débuts, je vis cette aventure d’observation de la vie sauvage comme un retour à un instinct profondément ancré en moi.

Le but de ce site est de vous faire découvrir la faune qui vit tout près de chez nous. Cette faune est souvent méconnue de nos contemporains dont la connaissance de la nature est limitée en raison de notre mode de vie moderne, de plus en plus éloigné de la ruralité.

Pourtant, il suffit souvent de prendre le temps, de marcher ou tout simplement de s’arrêter pour découvrir un monde dont on n’a pas conscience. Observer la nature m'a conduit à éprouver beaucoup d'empathie pour la faune sauvage.

Or celle-ci est soumise à rude épreuve : pression urbaine, pollution, agriculture intensive, pression de chasse, braconnage, piégeage, classement très contestable de certains animaux en espèces dites « nuisibles », pratiques sportives. La chasse photographique peut être aussi une source non négligeable de dérangement.

Ce loisir doit donc s’accompagner d’une éthique. J'essaie au maximum de ne pas faire la photo de trop qui dérangerait l’animal.

Observer est une chose mais photographier en est une autre. C’est une école de patience et de ténacité. C'est rester immobile pendant des heures dans la chaleur ou le froid sans aucune garantie de voir quoi que ce soit.

La photo animalière nécessite un repérage préalable. Connaître les espèces, leur comportement, leur biotope est aussi utile que passionnant.

L’essentiel des photos proposées a été fait en affût et plus rarement à l’approche. J'ai dû apprendre à me fondre dans le paysage et souvent à me poster avant les premières lueurs du jour.

La photo proprement dite est une alchimie complexe dans le choix du positionnement, de la lumière, de l'arrière-plan, du cadrage, sans compter le facteur chance ! Réunir tous ces paramètres est souvent une gageure.

Les photos ont été prises en grande majorité en Picardie (Somme et Aisne) mais aussi les Ardennes, le Jura, les Alpes et l'Hérault.

Je vous invite sur mon site à une déambulation selon les biotopes. Bien sûr, vous pourrez retrouver les mêmes espèces dans des biotopes différents. Grâce à la loupe de la page d'accueil, vous pourrez faire des recherches par espèce ou par lieu.

Je partage aussi mes observations photographiques sur mon blog bétails de min coin depuis 2009.

Je tiens à remercier ma famille et toutes celles et ceux, naturalistes, chasseurs, forestiers et agriculteurs qui m’ont aidé par leur amitié, leur science, leurs indications, leur hospitalité et sans lesquels bon nombre de ces photos n’auraient pas vu le jour.

Bonne visite à vous !

Benoît Henrion

Les photos ne sont pas libres de droit et sont protégées par le droit d'auteur. Merci de me contacter pour toute demande d'utilisation.






Chargement en cours...





Ok